Agences Immobilières
Coronavirus
Diversification des activités
May 26, 2020
4 min

Diversifier ses activités : une solution pour les agents immobiliers ?

Florence Robert
Marketing Specialist
Les tendances post Covid-19 semblent annoncer une augmentation des locations par rapport au nombre de ventes de biens. Les agences devront donc surfer sur la vague et pourquoi pas, se diversifier dans différents services inhérents à la location tels que la gestion locative, le syndic de copropriété ou encore le home-staging.
Sans surprise, l’année 2020 est marquée par une baisse de transactions au mois de mars et avril. En effet, “au niveau national, la baisse du nombre de transactions immobilières a atteint 32,8%” comme l’indique le journal “La Chronique”. Ces chiffres n’indiquent pas pour autant que ces transactions ne reprendront pas lors du déconfinement. Eric Verlinden, directeur de l’agence Trevi, explique que selon lui si la durée du confinement ne dépassait pas le mois de mai, les conséquences pour le secteur resteraient minimes. Il explique que le “marché suit “la courbe de Gauss, (en forme de cloche, NDLR), l’activité est plus forte à partir du mois de mai et jusque septembre-octobre. Ce marché sera donc très actif à cette période d’autant plus qu’une série de biens arriveront d’un coup sur le marché”. D’autre part, chez nos voisins les français, selon l’agence Locagestion, une tendance allant vers la location plutôt que tu la vente devrait s’observer suite à la crise du Covid-19.

🏘 Diversifier ses activités

Devant ces observations, il peut être intéressant pour les agences immobilières de miser d’avantages sur des services inhérents à la location tels que le syndic de copropriété, la gestion locative ou le home-staging (ce dernier est généralement lié à la vente de biens, mais s’applique aussi à la location).

Le home-staging en quelques mots

Comme l’explique le CEFIM, le home-staging est une “technique de mise en scène intérieure qui permet d’accélérer de façon notoire la vente ou la location d’un bien immobilier.” Il s’agit d’une technique marketing qui permet de rendre le bien le plus attrayant possible pour le plus grand nombre de personnes afin de favoriser la prise de décision des potentiels acquéreurs ou locataires, comme énoncé par WeInvest dans son article “Pourquoi le Homestaging est aujourd’hui INDISPENSABLE si je vends ma maison ?”. Cette nouvelle tendance ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas juste de changer la décoration, mais bien de dépersonnaliser l’arrangement du bien pour qu’un plus grand nombre de potentiels acquéreurs ou locataires puissent s’identifier dans le bien. D’après WeInvest, “83% des personnes qui décident (ou non) d’acheter ont pris en compte la décoration du bien.”

Quels sont les avantages de proposer ces différents services ?

  • 💰 L’assurance d’un revenu mensuel supplémentaire. À une époque où la crise sanitaire continue de nous guetter, un revenu récurrent supplémentaire n’est pas du luxe. En effet, les transactions génèrent des revenus plus fluctuants et sont liés, entre autres, aux taux d’intérêts. Et comme l’annonce L’Echo dans son article sur les taux hypothécaires, on peut s’attendre à une hausse de ceux-ci suite au contexte que nous connaissons.
  • 🎁 Une offre complète. Offrir des services tels que la gestion locative et le home-staging pour faciliter la recherche de locataires permettront aux courtiers d’apporter un service complet, de la recherche de biens d’investissement à la gestion des locataires. Ceci améliorera encore l’expérience et la satisfaction de vos clients.
  • 💡Différenciez-vous des concurrents. Si certaines agences immobilières proposent déjà le service de gestion locative, elles ne font pas majorité et les clients sont le plus souvent livrés à eux-mêmes avec des classeurs ou des tableurs pour gérer leurs locataires. Soyez l’un des premiers à proposer une offre complète à vos clients.
  • 🤝 Pas besoin de démarcher. Les clients potentiels sont déjà à votre porte lorsqu’ils sont à la recherche d’un investissement immobilier. Vous n’avez plus qu’à leur proposer les différents services que vous offrez.
  • 📈 Du moyen-long terme. Les investisseurs n’achètent généralement pas pour revendre l’année suivante. Lorsque vous décrochez un contrat de gestion avec celui-ci, vous pourriez être partis pour plusieurs années si tout se passe bien.
Les avantages sont donc nombreux, mais par où commencer ?

🛠 En pratique, comment procéder ?

1. Suivez des formations

Le CEFIM organise un grand nombre de formations dans le secteur de l’immobilier. Ajoutez des cordes à votre arc.
En voici quelques-unes ci-dessous :

2. Faites-vous aider par les bons outils

Lorsque vous vous lancez dans la gestion locative, il peut être utile d’investir dans un outil digital de gestion qui facilitera grandement les tâches administratives du quotidien. Il existe des solutions plus chères que d’autres, avec et sans formations d’utilisation nécessaires et avec et sans investissements de départ. Les logiciels proposant un abonnement au lot peuvent être plus intéressants puisque l’investissement évolue en même temps que votre clientèle et donc votre chiffre d’affaires. Ces outils digitaux permettent de gérer facilement le suivi des locataires grâce à une automatisation d’un grand nombre de tâches comme le décompte des charges, le rappel et calcul d’indexation, le calcul des honoraires, la génération de rapports, etc.
Certains logiciels offrent des fonctionnalités très intéressantes comme la connexion bancaire qui permet de vérifier en un clin d’oeil le statut des paiements des locataires sans sortir de l’application et permet également l’envoi de rappels de paiements en quelques clics. C’est le cas de Smovin par exemple.
La plupart des agences immobilières ont réouvert depuis le 11 mai et ont repris leurs activités qui ont été mises en attente pendant plusieurs semaines. Certaines agences ont déjà dû organiser quelques milliers de visites ces 2 dernières semaines. On peut donc espérer une reprise rapide du secteur tant dans les ventes que dans les locations.
Cet article vous a plu ? Pour en savoir plus sur le sujet et vous préparer au mieux pour la sortie de crise, inscrivez-vous à notre webinar 🎤 “Covid-19 : les enjeux pour le secteur de l’immobilier” de ce jeudi 28/05/2020 à 16h30.
Restez prudent 💙

Stay informed with our Newsletter

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.