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Nov 16, 2020
2min.

Fiduciaires et investisseurs, les conseils pour une meilleure collaboration

Caroline Thibaut de M.
SEO Specialist
Entre dispositifs fiscaux avantageux, taux d’intérêt au plus bas, investissement peu risqué ou placement d’épargne en vue de la retraite, l’investissement immobilier locatif représente un placement prometteur. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de grandes entreprises, PME ou encore indépendants se lancent dans l’aventure et que l’on assiste à un véritable boom du secteur.
En effet, les investissements immobiliers, tant domestiques qu’étrangers, sont en hausse en Belgique. La valeur totale du marché flirte aujourd’hui avec les 5 milliards d’euros.
" La moitié du marché de l’investissement immobilier institutionnel belge concerne des bureaux. Après les bureaux, qui s’adjugent plus de 50% du marché de l’investissement immobilier belge, les magasins de détail et les centres commerciaux arrivent en 2e position avec 30% du marché. Le solde, soit environ 20%, est constitué d’entrepôts, de maisons de repos, d’hôtels, etc " précise Adrian Glatt, Head of Capital Markets Belux chez JLL.
Notre capitale constitue le 8e plus grand marché de bureaux d’Europe.
Cette croissance sectorielle fait apparaître dans son sillage le besoin d’une meilleure synchronisation des informations entre fiduciaires et gestionnaires.

Les freins à l’échange d’informations

Dans le duo gestionnaire - fiduciaire, chacune des parties utilise des outils différents, ayant naturellement des besoins et des contraintes qui leur sont propres.
On observe donc très souvent des cas de figure où l’on retrouve :
  • un comptable qui a son propre système de comptabilité et
  • un gestionnaire qui a son propre outil de gestion locative (souvent Excel) et qui est directement dépendant des informations du comptable pour sa gestion financière.
Et c’est généralement là que le bât blesse. En effet, la majorité des comptables/fiduciaires admettent que leur travail se voit fortement ralenti par des modes de fonctionnement asynchrones avec ceux utilisés en gestion immobilière. En résulte un manque de centralisation des données, une clarté dans les échanges d’informations amoindrie, des temps d’intervention qui sont de plus en plus conséquents…

Comment simplifier tout ça ?

Une plateforme collaborative où chacune des parties exerce son métier de façon optimale, tout en assurant une synchronisation entre leurs deux services.
D’un côté, il faut une solution qui puisse se greffer facilement aux logiciels comptables existants, qui eux-mêmes répondent à des restrictions strictes en termes de sécurité. De l’autre, les gestionnaires ont besoin d’un outil de gestion qui leur facilite la vie grâce à des fonctionnalités telles que l’automatisation des tâches, la centralisation de l’information, le contrôle sur leur portefeuille de biens, etc.

Les avantages pour le fiduciaire - comptable ?

Avec une plateforme digitale et collaborative qui respecte l'écosystème existant, le comptable peut:
  • Générer des factures de loyer, de charges ou encore de ventes (indexation, décompte de charges...)
  • Exporter les factures de ventes vers son logiciel comptable
  • Importer les factures de charges du logiciel comptable vers la plateforme collaborative, qui affectera elle-même ces factures aux immeubles correspondants.

Un atout stratégique

  • ⏱ Gain de temps : tous les documents nécessaires à l’établissement de la comptabilité sont exportés à partir de la plateforme vers les bons livres comptables.
  • 🤝 Collaboration fluidifiée: toutes les factures concernant le gestionnaire et ses biens peuvent être directement exportées du logiciel comptable vers la plateforme, et inversement.
  • 🔢 Reporting facilité grâce à la centralisation des données.
Attentif aux besoins de ses clients, Smovin propose une plateforme digitale qui améliore considérablement ce partage d’informations, allégeant et optimisant ainsi le travail du fiduciaire et du gestionnaire.

Vous voulez en savoir plus ? 💡

Ne manquez pas notre prochain webinar «Fiduciaires: Comment mieux travailler avec vos clients investisseurs immobiliers ?» 🎧 le jeudi 19 novembre à 11h. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et d’en apprendre davantage sur la solution Smovin. 
Le webinar sera animé par Jim Hees de chez Smovin et Matthieu Moor de chez IBGraf.
Vous êtes absent le 19 novembre ? Inscrivez-vous quand même pour recevoir le replay directement dans votre boîte e-mail.
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