Célia Strumelle & Karim Essafsyfy
Digital marketing
Web development
stages
Smovin
Jun 15, 2021
3min.

Célia et Karim racontent leurs expériences chez Smovin

Maïté Cluydts
Marketing Manager

Avant de venir chez Smovin, quel a été ton parcours ?

Célia : J’ai fait un bachelier professionnalisant en Management Assistant à la Haute École Galilée ECSEDI et une passerelle pour faire un Master à l’ICHEC en Gestion de l’Entreprise. Au cours de mes deux formations, j’ai eu l’occasion de faire deux autres stages, un dans un grand groupe de presse et l’autre dans une ASBL.
Karim: Pour ma part, j'ai fait mon bachelier en Informatique de Gestion à la Haute École Condorcet à Mons puis j'ai continué à l'Université de Mons pour faire le cursus de Sciences Informatiques en horaire décalé ; ce qui m'a permis d'effectuer mon stage en cours du jour chez Smovin.

Qu’est-ce qui t’excitait à propos de cette opportunité de stage chez Smovin ?

Célia : J’ai très vite compris, lors de l’interview que ça n’allait pas être un stage monotone où on doit préparer des salles de réunion ou servir le café. Et j’avais vu juste : on fait totalement partie de l’équipe et nos idées en tant que stagiaire sont écoutées comme celle de n’importe quel employé.
Karim : Je n’avais jamais eu d'expérience professionnelle dans une start-up auparavant et le projet semblait très intéressant. D’autant plus que le sujet de stage était le développement d'une API publique en TypeScript utilisant GraphQL, des langages web que je ne connaissais pas encore et que j’allais pouvoir explorer !

Quel a été ton plus grand challenge ?

Célia : Sans grande surprise : le travail à distance. 😓 C’est toujours plus simple de pouvoir aller voir en personne son responsable quand on a un problème, car à distance on a peur de déranger en téléphonant intempestivement. Mais j’ai rapidement été rassurée à ce sujet et on a mis en place des calls réguliers (un à deux par jour) dès le début, pour que je me sente à l’aise dans mon travail et que je sache quoi faire.
Karim : Avant d'avoir effectué ce stage chez Smovin, j'avais de très faibles connaissances en développement Web et je m'orienterais plus vers du développement Desktop (applications Java, Android, etc.). Le plus grand challenge était donc d'apprendre, de manière autonome, tous ces nouveaux langages et outils, et ce, dans des circonstances spéciales COVID qui ont forcé le stage à se faire à distance.

Quelle est ta plus grande fierté de cette expérience ?

Célia : Ma plus grande fierté serait d’avoir pu mener à bien mes propres projets quasiment seule et d’avoir appris à utiliser différents outils assez rapidement. Chez Smovin, on m’a rapidement fait confiance pour mener mes propres projets et travailler de manière indépendante !
Karim : Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pu assister à la croissance de l'équipe Smovin : la venue de nouvelles personnes, les nouveaux objectifs, les nouvelles méthodologies, etc. et d’avoir aussi vu mes deux projets (application Smovin et API publique) progresser chaque jour. 💪
L'environnement chez Smovin n'est pas celui d'une entreprise à hiérarchie verticale, mais celui d'une famille poursuivant le même objectif !

En deux ou trois phrases, peux-tu nous dire ce que tu as retenu de ce stage ?

Célia : Dans une start-up, tout va très vite et tout change très vite aussi ! 🚀 Ça nécessite de constamment revoir sa façon de travailler pour pouvoir s’adapter. J’ai aussi réalisé à quel point les départements d’une entreprise sont interdépendants et qu’il est essentiel d’avoir des contacts réguliers avec les autres membres de l’équipe (Sales, Produit, Customer Succes). Leurs visions des choses est basée sur un autre point de vue et cela peut vraiment aider l’objectif.
Karim : Cette expérience m’a prouvé qu'une petite équipe en mode start-up est parfois plus efficiente et plus organisée qu'une grande entreprise ; qu'il est plus facile d'y exprimer son opinion. Et finalement, d’un point de vue personnel, qu'il est possible, avec une équipe qui nous guide bien, de réussir un projet avec des connaissances préalables limitées.

Si tu pouvais discuter avec de futurs candidats, que leur dirais-tu ?

Célia : De choisir absolument Smovin pour leur stage !🤩 C’est une superbe expérience avec des missions hyper challengeantes et une équipe jeune et dynamique. Au niveau du Marketing, on est amené à appliquer de façon très concrète nos connaissances avec de réelles contraintes de terrains. J’ai aussi eu l’occasion d’apprendre à utiliser des outils “phares” du Marketing Digital comme Hubspot. En gros, tu apprendras beaucoup !
Karim : De ne pas hésiter à postuler. Malgré le travail à distance et le fait que je ne me considérais pas encore comme développeur web, j'ai appris énormément chez Smovin. J'ai continuellement reçu du feedback constructif et toujours pu donner mon avis. L'environnement chez Smovin n'est pas celui d'une entreprise à hiérarchie verticale, mais celui d'une famille poursuivant le même objectif ! Donc vas-y, lance-toi 😉

As-tu une anecdote fun à partager ?

Célia : Smovin a le meilleur working dog du monde ! C’est un atout essentiel à l’équipe. 😍
Karim :​ Lors de cette dernière semaine de juin, j'ai été pour la première fois au bureau à la Hulpe et fait la rencontre de certains membres de l'équipe. Mais ce qui m'a surpris le plus était Simone. À la base un "cat-person", j'évite les chiens, mais Simone a été la première exception. 🐶 Elle est adorable ! ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Stay informed with our Newsletter