Credit
PropTech
innovation
digitalisation
immobilier
covid-19
Sep 30, 2020
•
1min.

🎧 Great Story #1 - L'innovation avant tout

Maïté Cluydts
Marketing Manager
Nous avons eu la chance d'interviewer Idriss Goossens, CEO de Proptech Lab qui nous a partagé son point de vue sur l’avenir du secteur immobilier avec une vision axée sur la technologie et l’innovation.
Découvrez les idées principales du podcast ci-dessous 👇 ou écoutez-le directement dans son entièreté en cliquant ici. 🎧

Des start ups fragilisées mais agiles

Idriss nous partage qu’une étude menée en collaboration avec Proptech House (association européenne de la Prop Tech représentant 24 réseaux nationaux) révèle qu’au niveau européen, 55% des startups estiment avoir un problème de liquidités dans les 3 prochains mois. 10% d’entre-elles ont vu en effet leur produit devenir totalement obsolète pendant le confinement. Il faut ajouter à ces chiffres une chute de la valorisation des startups jusqu’à 30% entre le dernier quadrimestre de 2019 et le premier quadrimestre de 2020. Autrement dit, la tendance est plutôt majoritairement défavorable pour ces acteurs. Mais Idriss reste positif : “Nous avons pu observer un esprit d’adaptation grâce à leur capacité à voir toute crise comme une opportunité”. Certaines nouvelles startups ont ainsi vu le jour pendant le confinement.
Mais la vraie crainte pour cet écosystème est que les grands groupes décident de couper dans les budgets d’innovation pour contrer la crise.  Pour Idriss, ça ne fait pas de doute, c’est à travers l’innovation que ces groupes s’en sortiront et se démarqueront. Les startups les aideront en ce sens en améliorant leurs processus, en réduisant leurs coûts et surtout en améliorant leur expérience client.

L’innovation au coeur des développements stratégiques

Le point de départ pour se différencier réside dans l’expérience client qui se définit selon 4 piliers :
  • la transparence
  • l'instantanĂ©itĂ©
  • l’hyper personnalisation
  • la connectivitĂ©
Et ceci passe inévitablement par la technologie qui manque encore cruellement dans le secteur de l’immobilier.
Alors comment encourager l’intégration des technologies et du digital dans ce secteur ? Mettre en place des incentives pour encourager les grands groupes à travailler avec les startups serait un bon commencement souligne Idriss.

La suite c’est par ici !

Nous avons abordé un grand nombre d’autres sujets avec Idriss dont notamment l’importance d’éviter de créer une fracture numérique entre les différents acteurs du secteur. Nous le remercions pour son temps et vous invitons à écouter le podcast dans son entièreté !
Vous pouvez écouter l’épisode en entier via ce lien.
Ă€ bientĂ´t ! đź‘‹

Stay informed with our Newsletter

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.