Gestion locative
gestion locative
loyer
impayés
locataire
Apr 02, 2021
3min.

Le top 4 des astuces pour gérer sa location

Caroline Thibaut de M.
SEO Specialist
Beaucoup de propriétaires bailleurs se refusent de passer par une gestion locative déléguée à cause du coût qu’elle représente. Certaines offres de gestion peuvent aller jusqu’à 8% du loyer mensuel. Sachez qu’il est possible de gérer seul votre bien avec autant d’efficacité ! Cependant, la gestion en direct représente beaucoup de tâches chronophages et énergivores !
Voici le top 4 des astuces pour gérer sa location, par l’Agence Blue.

Fixer le meilleur loyer pour son logement

Un sujet toujours compliqué à aborder. Globalement, un loyer trop bas attirera beaucoup de monde mais vous aurez un manque à gagner considérable sur un bail de plusieurs années. Un loyer trop haut fera fuir la demande et la vacance locative sera bel et bien présente. Dans les deux cas vous perdrez beaucoup d’argent à cause d’un mauvais jugement
À ce niveau il n’y pas de secret : il faut se renseigner ! Faites le tour des sites d’annonces, des agences immobilières et glanez les loyers des logements similaires au vôtre. Établissez une moyenne et vous aurez une idée des prix pratiqués par la concurrence. Tenez compte de l’équipement proposé par votre logement (TV, appareils ménagers…), de sa localisation (métropole, centre-ville, transports, proximité des commerces et écoles ou non…) et des travaux faits ou à faire. C’est ce qui justifiera une hausse ou une baisse de votre loyer.

Choisir avec précaution son locataire

Une étape vraiment difficile si vous ne la déléguez pas à une agence immobilière. Il vous faudra rédiger votre annonce, la poster, gérer la réception des candidatures, les trier, effectuer les visites et choisir le bon locataire. Entre toutes ces étapes, la plus importante est de choisir le bon locataire. Avec un peu de recul vous comprendrez vite que chaque candidat que vous verrez en entretien sera susceptible d’habiter dans votre logement pour plusieurs années. Pour certains propriétaires les loyers perçus sont une source de capital de rentrée d’argent. D’où l’importance de bien choisir son locataire.
Pour ce faire, nous vous conseillons tout d’abord de ne sélectionner que les candidats qui touchent au moins 2 fois le montant de votre loyer par mois. Afin d’éviter tout impayé. Appréciez le soin apporté au dossier du locataire, sa ponctualité, sa politesse et sa tenue. Pendant la visite, vous écoute-t-il assidûment, vous pose-t-il des questions, est-il curieux ? Sérieux ? Le feeling passe t’il ?
Ce sera à vous de déterminer tous ces facteurs qui sont très importants.

Nouer une bonne relation avec le locataire en place

Une relation saine est une location sans accroc. Pour se faire, rendez-vous disponible pour votre locataire. Répondez à ses questions et renseignez-le sur ses droits et ses devoirs. Cela évitera toutes mésententes dans le futur.
N’hésitez pas à prendre régulièrement des nouvelles de votre locataire et demandez-lui si tout se passe bien. Privilégiez toujours la voie amiable plutôt que le conflit. Il existe toujours une solution pour régler les conflits sans faire de vagues. Communiquez et prévenez pour éviter de gérer dans le stress et l’émotion un conflit.

Souscrire une assurance loyers impayés

Un incontournable pour les bailleurs stressés des impayés. Une assurance loyers impayés vous en coûtera 4% du loyer mensuel dans une agence classique. En revanche, dans une agence immobilière en ligne, vous n’en aurez que pour 2% de votre loyer par mois. Ces assurances vous garantissent les dégradations et les frais de contentieux avec des plafonds bien évidemment.
Autre solution pour les propriétaires français: la Garantie Visale qui est gratuite ! Une garantie mise en place par l’État Français pour les personnes en situation de précarité. Enfin, vous pouvez demander qu’un proche du locataire se porte garant.

Stay informed with our Newsletter

    © Copyright 2021 Smovin. All rights reserved.