Whatsapp
Whatsapp
Communications
sécurité
email
informations
Smovin
Feb 18, 2021
2min.

Pourquoi Whatsapp n’est pas le bon outil de communication avec vos clients ?

Caroline Thibaut de M.
SEO Specialist
La gestion des communications s'est considérablement améliorée ces dernières années et nous invite dans un monde de plus en plus connecté. Cependant, l’échange d’informations sensibles reste un domaine de vigilance constante en matière de communication professionnelle.
Or Whatsapp ne s’affiche pas en haut de liste des applications les plus sécurisées et les plus adaptées pour des communications professionnelles. Il ne devrait être utilisé que dans le cercle de la vie privée tout en restant vigilants sur le type d’informations que l’on partage.
Alors même si l’application a de quoi séduire avec sa gratuité et ses 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, elle ne peut répondre efficacement aux besoins de tous les secteurs et la gestion locative est directement concernée.

🚨 Une insécurité pour vos clients

Deux minutes. C’est le temps qu’il faut pour pirater un compte Whatsapp. Même si l’application renforce régulièrement sa sécurité, être victime de hacking est encore aujourd’hui une réalité pour de nombreuses personnes.
Or, lorsque vous utilisez Whatsapp pour partager des informations sensibles à vos clients, vous les exposez directement à des risques inutiles et vous mettez en péril la relation de confiance qui vous unit. De plus, Whatsapp est encore perçu comme étant un canal de communication privé que l’on ne souhaite pas toujours voir mélanger avec le travail.

📚Un fractionnement des informations

Plus vous multipliez les canaux de conversations avec vos clients, plus vous risquez de ne pas retrouver les informations ad hoc le moment voulu.
" Avant, je me retrouvais devant chez le locataire à attendre devant sa porte avant qu'il ne m'ouvre car il avait oublié notre rendez-vous et je ne trouvais plus ses coordonnées. " Pierre, gestionnaire.
Lorsque toutes les informations relatives à un client sont fractionnées à plusieurs endroits, il est difficile de retrouver l’info et in fine, cela peut fortement nuire à votre productivité.
Ce temps perdu dans la paperasse vous empêche ainsi de vous consacrer sur ce qui est vraiment important : les relations clients et le développement de votre portefeuille de biens.
👉 Découvrez d’ailleurs notre guide pour optimiser votre gestion locative.

🤳 Un manque de fonctionnalités

Même si Whatsapp présente certains avantages, de nombreuses fonctionnalités sont absentes pour répondre efficacement aux besoins des professionnels.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Whatsapp Business a vu le jour en 2018, une version pro de l’application qui permet de répondre aux besoins des petits commerçants dans leur vente de produits en ligne. Cette version, toujours gratuite, est très utile pour eux, mais ne répond pas à des besoins plus spécifiques que requière la gestion locative, à savoir par exemple, un historique de tous vos échanges (rappels de payements, indexations, envoie des factures…) entre vous et vos clients.

🥇 Quelle alternative à Whatsapp ?

Imaginez pouvoir envoyer des rapports financiers créés automatiquement aux propriétaires ? Envoyer des rappels par sms, mail ou lettre recommandée (au choix) à vos locataires ? Envoyer des rappels de payements automatisés ? Le tout en ayant une centralisation des informations qui vous permettent à tout moment de retrouver l’historique de vos conversations.
Smovin est une application qui a été spécialement développée pour faciliter la gestion locative au maximum. Grâce à ses fonctionnalités qui répondent efficacement aux besoins de chacun, elle s’adresse autant aux gestionnaires immobiliers qu’aux investisseurs.

Stay informed with our Newsletter