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Jan 28, 2021
3 min.

Top 5 des conseils en marketing pour développer votre portefeuille client

Caroline Thibaut de M.
SEO Specialist
Malgré l’évolution de la technologie et des canaux de communication qui existent aujourd’hui, le marketing est encore peu ou mal exploité. Il est d’autant plus important de privilégier les outils du marketing digital (site internet, réseaux sociaux, publicité en ligne…) au marketing traditionnel (la radio, les appels à froid ou encore la presse écrite).
💡 Le marketing digital permet de calculer précisément le retour sur investissement, de suivre et d’analyser tous les comportements de vos consommateurs et demande généralement moins d’investissements que les médias classiques.
Si vous voulez avoir un avantage sur la concurrence, il est essentiel de disposer d'une stratégie marketing actualisée et infaillible en matière de gestion immobilière.
Dans ce blog, nous vous présentons le top 5 des conseils marketing qui vous aideront à conquérir de nouveaux marchés et à augmenter vos revenus en 2021. 🙌


1) 👀 Travaillez votre SEO et positionnement sur Google

Mais qu’est-ce le SEO ? Search Engine Optimization est un terme anglophone qui signifie en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ». En d’autres mots, optimiser votre présence sur le web. Une optimisation qui passe principalement par votre site internet et une page Google My Business.

👉 Votre site internet

  • Vérifiez auprès de votre développeur web que les éléments techniques tels que la vitesse de téléchargement, le responsive, la qualité des backlinks, l’optimisation des méta-descriptions… sont bien tous complets et performants. Ils jouent un rôle important dans le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Utilisez des mots clés qui vont favoriser votre référencement local. Les propriétaires recherchent principalement des agences de gestion qui sont proches de chez eux ou de leurs biens. Saviez-vous que 97% des recherches de services sur le web sont des entreprises locales.
  • Ajoutez un blog à votre site. D’un côté, il permet de partager vos connaissances et votre expertise en tant que gestionnaire et de l’autre côté, il améliore votre référencement. C’est-à-dire qu’il permet d’augmenter vos chances de ressortir lors des requêtes dans les moteurs de recherche.

👉 Votre page Google My Business

Google My Business est la plateforme de Google qui permet aux commerçants (physiques ou non) de gérer leur présence en ligne facilement et gratuitement afin qu’ils soient référencés et (géo)localisés. On y fournit les informations habituellement demandées par les internautes (adresse, horaires d’ouverture, photo, itinéraire, avis des consommateurs…).
Pour tous ceux qui souhaitent accroitre leur présence en ligne, utiliser Google My Business est l’allié de référence. La pertinence de cette plateforme est doublée si l’on possède un établissement physique et peut-être une alternative de choix aux campagnes payantes.
« Il n’y a pas longtemps, j’ai travaillé sur la fiche Google My Business d'un cabinet dentaire sur Bruxelles et l'impact a été gigantesque. Le nombre de visites sur le site, mais aussi les appels téléphoniques et les demandes d'itinéraire a explosé. »Serge Marchal, gérant d’Adsem, spécialisé en référencement naturel.


2) 💌 Fidélisez avec des newsletters

Pratique de webmarketing plus que connue, la newsletter est un parfait moyen de ramener du trafic vers votre site, de faire mûrir vos prospects ou de fidéliser vos clients déjà conquis.
Gardez en tête qu’elle doit offrir un contenu de qualité et doit intéresser votre public. Si vous souhaitez augmenter son taux d’ouverture, travaillez l’objet de la newsletter. C’est celui-ci qui va capter l’attention et déclencher l’ouverture du mail.
Gardez à l’esprit que votre email doit être lisible en un coup d’œil, avec une structure bien définie, en différents blocs thématiques par exemple. Les informations doivent être bien agencées et les CTA (call to action) doivent être facilement repérables et inviter très clairement au clic.


3) 💡 Restez présent avec le remarketing

L’un des principaux avantages du marketing digital est cette capacité à pouvoir tout traquer. Comment adresser une publicité à un internaute qui s’est déjà rendu sur votre site internet ?
Le remarketing ou reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web avec une campagne de publicité.
Il suffit d’équiper votre site internet des outils tels que Google Analytics ou Google Tag Manager. Tout cela peut paraître compliqué pour un non initié… Alors si vous souhaitez de l’aide, vous pouvez toujours vous adresser à l’agence digitale solidaire qui propose des formations de 1h gratuitement sur le sujet de votre choix.

4) 👥 Animez vos médias sociaux

Les réseaux sociaux offrent des solutions publicitaires très efficaces, quel que soit votre objectif marketing, de la notoriété à la conversion. Au-delà de la publicité, la bonne gestion de vos réseaux sociaux peut directement influencer votre image. Vous pouvez renforcer votre présence et votre communauté en ligne, ce qui contribuera à attirer et à retenir vos clients.
Voici quelques petits conseils pour une bonne gestion de vos réseaux sociaux :
  • Toujours prendre le temps de répondre aux commentaires, positifs ou négatifs
  • Cohérence des informations : conservez des informations cohérentes et de même format sur tous vos médias sociaux afin de ne pas embrouiller vos utilisateurs et améliorer votre référencement
  • Utilisez des photos et des vidéos pour booster vos posts
  • Planifiez vos parutions du mois. Vos parutions ont plus de chance d’avoir un impact si vous les publiez à des heures et des jours où votre communauté est active.
  • Utilisez les outils d’analyse afin de déterminer le succès de vos publications et de vos campagnes
  • Organisez des concours en ligne pour engager votre communauté

5) ✍️ Partagez vos recommandations

Le marketing de recommandation (ou referral) repose sur le principe de transformer vos clients en ambassadeur de votre enseigne. Même fonctionnement que le bouche-à-oreille, cette technique reste souvent une des plus efficaces et des moins onéreuses. La recommandation par le biais de clients véridiques fait office de crédibilité et d’authenticité.
La satisfaction de vos clients doit se mesurer sur toute la durée pendant laquelle ils sont clients chez vous, c’est-à-dire même après la signature du contrat. Vous pouvez jouer un rôle direct sur cette satisfaction grâce à l'efficacité de votre support client, votre disponibilité, des newsletters ou même encore des petites attentions pendant l’année telles que l’envoi de cartes de vœux.
Les employés peuvent également promouvoir une image positive en témoignant de la bonne atmosphère de travail et de la confiance qu’ils accordent dans l’agence pour laquelle ils travaillent.
Vous pouvez partager facilement ces avis clients sur votre site (blog), vos réseaux sociaux et dans différents formats tels que des articles, des cases study, une petite vidéo, etc.


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