Immobilier
Transformation digitale
Jun 04, 2020
4 min

Transformation digitale dans le secteur de l'immobilier

Florence Robert
Marketing Specialist
Le secteur de l’immobilier est un secteur identifié comme étant frileux à l’innovation et à la transformation digitale. Pourtant, il semblerait que celle-ci trouve peu à peu sa place au sein du secteur.
Durant ces 8 semaines de confinement, les professionnels du secteur immobilier (comme le reste du monde) ont été forcés d’adapter rapidement leur manière de travailler pour ne pas couler. En effet, c’est dans l’eau qu’on apprend le mieux à nager (proverbe québécois)

📲 Les outils digitaux affluent pourtant dans le secteur de l’immobilier

Cette adaptation est principalement digitale et cette transition du secteur immobilier avait déjà commencé avant le Covid-19, comme nous l’explique Vincent Lecamus, rédacteur chez Immo 2.0. Il cite les tendances telles que “le gain d’agilité dans les modèles avec les mandataires, les offres low cost, les business centers, les agences immobilières qui se réinventent, qui changent l’utilisation de leur pas-de-porte, qui se regroupent, etc” comme étant déjà observées ces dernières années. Il explique cependant que beaucoup d’entre elles sont encore en phase de test. 130 Startups belges gravitent autour du secteur et sont prêtes à le réinventer.
Certains outils sont déjà opérationnels comme par exemple les visites virtuelles de biens avec NodalView ou Nirli, les signatures des contrats (offres, compromis, actes, contrats de bail) à distance grâce à Yousign, ou encore, les outils de vidéoconférences tels que Whereby ou Zoom, qui permettent, lorsqu’un déplacement n’est pas nécessaire, de discuter avec un intervenant, sans bouger de chez soi.
La transformation digitale du secteur ne s’arrête pas au niveau des agents. Les agences, elles aussi, commencent à se tourner vers des solutions plus performantes pour mieux s’organiser et accélérer leur cycle de vente en utilisant la plateforme SweepBright par exemple. Bien entendu, certaines tâches de l’agent immobilier sont plus difficiles voire impossible à faire de chez eux. En effet, même si une visite virtuelle permettra de filtrer les recherches de biens, une visite du bien restera nécessaire avant toute signature.
Si la transformation digitale n’est pas tout à fait nouvelle, les circonstances lui auront donné un bon coup d’accélérateur, et les acteurs du marché qui ne s’adapteraient pas, risqueraient de devoir abandonner la course.

💪 Les défis de l’agent immobilier de demain

Dans ce contexte, il est aisé de comprendre que les agences immobilières et leurs collaborateurs doivent se mettre à niveau pour rester dans la compétition et a fortiori suite à cette crise sanitaire. Les acteurs du secteur doivent se former à la technologie et aux outils, ils doivent se démarquer en proposant des services innovants. Certaines agences qui l’ont bien compris, proposent des services de photographies spécialisées dans les bâtiments afin d’améliorer les annonces des vendeurs, elles proposent également des réalisations de 3D du bien pour pouvoir visualiser les aménagements potentiels ou encore, proposent des visites virtuelles, comme nous l’avons déjà cité.
Comme l’explique Vincent Lecamus, les agences doivent prendre en considération leur communication, la transformation des prospects en clients, leur suivi et plus encore, leur fidélisation. Cette dernière dimension devient la clé car comme il l’explique, avec cette transformation, l’humain prend de plus en plus d’importance. Comment fidéliser des clients qui achètent un bien et disparaissent ? Prenez le temps de les connaître et peut-être découvrirez-vous qu’ils achètent pour investir et mettre en location ensuite. Vous pourrez alors leur proposer de vous occuper de leur gestion locative et offrir un service complet. Pour rester dans le contexte digital, Smovin est une Web app qui vous permet d’automatiser un grand nombre de tâches de façon simple et ludique et ce, sans besoin de formation contrairement aux autres alternatives sur le marché.
Les objectifs de ces changements numériques sont là pour vous faciliter la vie au service de “temps gagné, de plus de performance, et d’une amélioration de l’expérience client (…). La digitalisation, ça ne doit pas être juste pour faire joli, ou pour paraître “au goût du jour”.” conclut Vincent Lecamus.
Toute crise engendre une nouvelle naissance. L’accouchement n’est pas sans douleur, mais la possibilité de se réinventer est la plus belle des opportunités !
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles opportunités et innovations de l’immobilier, participez à notre prochain Webinar “Immobilier : comment se réinventer dans un monde de plus en plus digital” qui aura lieu le mardi 9 juin à 16h30 et et qui accueillera comme invités Ygal Levy, Key Account Manager de SweepBright et Jonathan Pham, CEO de WeInvest.
Découvrez Smovin, votre outil de gestion locative qui fait simple et efficace. ✨
Ensemble, on va plus loin ! 💙

Stay informed with our Newsletter

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.