Immobilier
Location
Loyer
Coronavirus
Apr 28, 2020
2min.

Comment gérer au mieux les retards de paiements ?

Florence Robert
Marketing Specialist
Ce n’est plus un secret pour personne, les contraintes mises en place par le gouvernement pour contrer le Coronavirus ont rendu les choses difficiles pour un grand nombre de locataires qui ont vu leur revenu mensuel diminuer, parfois drastiquement. Dans cet article nous abordons les points suivants:
  • Quels sont les types de loyer les plus fortement impactés ?
  • Quelles bonnes pratiques adopter pour maintenir une gestion saine ?

📊 Coronavirus J+42: chiffres et type de biens touchés

Dès les premières semaines de confinement, les différents acteurs du secteur de l’immobilier ont anticipé les difficultés de paiement qui allaient arriver en fin de mois.
Smovin s’est penché sur la question et s’est intéressé à analyser plus spécifiquement les types de biens touchés. Nous avons pu constater que les loyers perçus des biens commerciaux connaissaient des pertes allant jusque 40% tandis que les biens résidentiels et kot étudiants de seulement 10%.
En effet, les loyers commerciaux ne gagnant, pour la plupart, plus aucun revenu, des mesures de flexibilités ont été sollicitées auprès des propriétaires, mais d’après une étude réalisée auprès de 3771 indépendants, seul 15% ont obtenu, ou sont en cours d’obtenir, un report de leur loyer.
6 belges sur 10 fortement impactés financièrement
D’après une étude menée par le bureau AQ rate sur l’impact financier du coronavirus en Belgique, 9 belges sur 10 voient leur mode de vie modifié et 6 sur 10 connaissent une santé financière difficile.
À travers notre analyse, nous avons en effet observé un retard des paiements des loyers de 15,5% auprès de nos 4186 biens enregistrés dans l’application. Si au 14 mars, 89% des loyers étaient versés, 75% ont été honorés le 14 avril dernier. Ces chiffres semblent pourtant raisonnables au vues de l’impact sur la population annoncé précédemment.

💡3 raisons d’utiliser Smovin pour mieux gérer ces retards de paiements

En temps de crise, il est d’autant plus important d’être vigilant dans la gestion de ses biens. Voici nos fonctionnalités pour vous aider à garder de bonnes relations avec vos locataires:

▶️ 1 ️. Suivi automatique des paiements de loyer

L’ application vous permet de gérer vos locataires de manière simple et efficace. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, un suivi automatique des paiements des loyers se fait grâce à une connexion bancaire. Vous avez, en un clin d’oeil, une vue sur le statut de l’ensemble de vos biens et pouvez, le cas échéant, prendre contact avec votre locataire pour discuter avec lui et trouver un terrain d’entente.

► 2. Rappels automatisés

Notre application vous propose aussi d’envoyer de manière automatisée des rappels de paiements soit par mail, par SMS ou même par recommandé sans que vous deviez vous déplacer.

► 3. Facile d’utilisation ! Pas besoin de formation

Contrairement à de nombreuses alternatives, l’App ne nécessite aucune formation. En effet, Smovin met un point d’honneur à être très facile à utiliser et à configurer tout en offrant un environnement convivial. On ne lésine pourtant pas sur les fonctionnalités, cette app tout-en-un intègre toutes les fonctionnalités nécéssaires pour une gestion parfaite de vos biens locatifs.
Beaucoup de nos propriétaires indiquent que la possibilité de prendre des actions facilement et rapidement permet de prévenir des situations d’endettements plutôt que de les guérir. Dans le contexte du Coronavirus, où nous continuons à fortement conseiller le dialogue entre propriétaires et locataires, une vue rapide sur la situation à permis à la plupart d’entre-eux d’entrer en dialogue avec les locataires en difficulté et de trouver des solutions ensemble avant de découvrir trop tard que ceux-ci n’avaient pas payés les mois de mars et avril.
Et si vous avez des questions ou interrogations sur vos biens immobiliers suite à la crise du Coronavirus, Smovin reste à votre disposition pour y répondre soit par mail (conseils@smovin.be) soit via notre groupe Facebook : Propriétaires: Comment faire face au Covid-19?
Ensemble, tenons bon ! 💙

Restez au courant des nouveautés

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.