Coronavirus
Crédit hypothécairess
Locataire
Mar 20, 2020
2 min

[Covid-19] Quel impact sur votre crédit hypothécaire ?

Florence Robert
Marketing Specialist
Face à cette crise que provoque la pandémie, certains de vos locataires connaîtront peut-être des problèmes pour le paiement de leurs prochains loyers. Que faire et comment minimiser l’impact sur votre crédit hypothécaire?
Si vous avez un doute quant à votre capacité à faire face à vos remboursements de crédit hypothécaire dans le cas où votre locataire venait à faire défaut à cause de la crise:
1. Prenez contact avec votre locataire pour estimer le risque et le cas échéant convenir d’un plan avec lui (vous éviterez les mauvaises surprises et les discussions a posteriori).
Téléchargez un modèle de lettre ou d’email que vous pouvez d’ores et déjà utiliser à cet effet.
2. Prenez les devants avec votre banquier; et ce le plus tôt possible pour ainsi discuter des possibilités. Dans certains cas, il sera possible de reporter le paiement du capital du crédit hypothécaire, sans frais.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Il vous est aussi possible d’adapter, exceptionnellement, le montant de votre loyer pendant une période de chômage temporaire de votre locataire par exemple. Comment ?
  1. Vous pouvez réduire votre loyer proportionnellement à la perte de revenu de votre locataire. Pour se faire, demandez une preuve à votre locataire pour estimer la perte de revenu par exemple.
  2. Vous pouvez ne pas réclamer du tout cette baisse temporaire ou bien demander un paiement étalé dans le temps (sur plusieurs mois ou années) une fois un retour à la normale.

Qu’en est-il des propriétaires bailleurs?

Si votre locataire ne peut pas payer son loyer, le secteur bancaire par l’entremise de la FEBELFIN a annoncé qu’elle installerait des facilités pour demander le report des remboursement de crédit pour le capital (les intérêts restent dû). Vous devez introduire une demande auprès de votre banque.
Téléchargez un modèle de lettre ou d’email que vous pouvez d’ores et déjà utiliser à cet effet:

Quelles sont les informations nécessaires pour introduire cette demande?

  • Le(s) numéro(s) des crédits dont vous demander le report
  • La raison (exemple: locataire dans l’horeca, chômage temporaire du locataire)
  • Votre accord de loyer réduit avec le locataire
Si vous avez des questions ou interrogations sur vos biens immobiliers suite à la crise du Coronavirus, Smovin reste à votre disposition pour y répondre soit par mail (conseils@smovin.be) soit via notre groupe Facebook : Propriétaires: Comment faire face au Covid-19?
Prenez soin de vous et des autres ! 💙

Restez au courant des nouveautés

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.