Coronavirus
Déménagement
Locataire
Mar 20, 2020
2 min

[Covid-19] - Comment gérer le départ d'un locataire en confinement ?

Florence Robert
Marketing Specialist
Comme vous l’aurez probablement lu, les déménagements qui ne sont pas absolument nécessaires (pour des raisons de salubrité ou de santé publique) sont déconseillés par les autorités durant la période de confinement. Il est de plus, très difficile de trouver des sociétés de déménagement encore actives, et vos locataires ne pourront pas bénéficier d’aide extérieure autre que de personnes vivant sous le même toit.
👉Si le déménagement est inévitable pour votre locataire, les autorités sanitaires le permettent, mais les règles d’hygiène et de distancing doivent être scrupuleusement respectées par toutes les personnes présentes sur le terrain. Il est également conseillé de prendre contact avec le commissariat de police de la commune de départ et de la commune d’arrivée afin de les informer de ce déménagement et de confirmer les éventuelles modalités.
👉Si ce déménagement n’est pas indispensable durant la durée du lockdown, cela induit que votre locataire devrait rester dans votre bien au moins jusqu’à la fin de cette période. Il est important d’officialiser cette prolongation de bail momentanée afin d’éviter une reconduction automatique pour une longue période (ex : 3 ans) selon la législation de reconduction des baux.

Que faire en pratique si vous êtes dans ce second cas ?

1. Communiquez avec votre locataire afin de le rassurer et éviter toute inquiétude de sa part.
2. Convenez par écrit d’une prolongation du contrat jusqu’à la fin de la période de confinement. Téléchargez un modèle d’avenant prévu à cet effet.

Oui mais, comment fait-on pour signer un avenant sans se voir ?

HelloSign est un outil digital très utile et facile qui vous permet de signer électroniquement tous vos contrats. Un compte gratuit vous offre jusqu’à 3 signatures par mois.
Rappelez-vous que chaque sortie sur la voie publique peut mettre la vie d’autrui en danger, et il est important d’évaluer avec votre locataire si le déménagement est indispensable.
De plus, il est probable que le cas soit identique dans son futur nouveau logement et qu’il ne puisse donc pas y entrer à la date prévue puisque les occupants actuels doivent également reporter leur déménagement.
En cas de difficultés financières de votre locataire suite à la crise du Coronavirus, découvrez ici ce que vous pouvez faire.
Si vous avez des questions ou interrogations sur vos biens immobiliers suite à la crise du Coronavirus, Smovin reste à votre disposition pour y répondre soit par mail (conseils@smovin.be) soit via notre groupe Facebook : Propriétaires: Comment faire face au Covid-19?
Prenez soin de vous et des autres ! 💙

Restez au courant des nouveautés

    © Copyright 2020 Smovin. All rights reserved.